Comment survivre à la prison?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment survivre à la prison?

Forum Infos-Prison:


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Roman Policier

Aller en bas 
AuteurMessage
paperbac
Invité




Roman Policier Empty
MessageSujet: survivre quand on est gay   Roman Policier Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 15:57

Bonjour,
Je suis romancier et scénariste. Ces jours-ci, je me consacre plus particulièrement à l’écriture de romans policiers (le plus récent paraîtra en avril). Sur celui que je prépare en ce moment, je prévois d’avoir l’un des personnages principaux, pour ne pas dire héros, qui sera gay.
Pourquoi ? D’abord, pourquoi pas ? Et ensuite, sans pour autant me sentir investi d’une mission ou que cela ne soit l’objet de mon travail, je pense que c’est intéressant, surtout dans des oeuvres de divertissement, très codées, comme le roman policier, d’essayer de bousculer un peu les habitudes, et de reproduire notre société dans sa réalité.
Jusque là, pas de problème. J’ai dans mon entourage assez d’amis homos pour avoir les moyens de tomber juste dans la fabrication du personnage – ou pour pouvoir les consulter si j’ai un doute.
Là où ça se corse, c’est que, roman policier oblige, ça m’arrangerait si le personnage avait fait un peu de prison (disons six mois/un an en maison d’arrêt en attendant son procès, la condamnation n’excédant ensuite pas la peine déjà déjà effectuée). Ce n’est pas le sujet du livre. Ce serait juste un élément de son CV. Un moyen de « qualifier » le personnage. De lui conférer un peu de mystère.
Je suis donc allé sur Internet pour y chercher des témoignages et là, comme vous pouvez imaginer : l’horreur !
Je n’ai trouvé que des récits d’atrocités et de persécution. Or, pour le coup, voilà une matière que je ne me sens ni l’envie ni le droit de manipuler. Entre autres et d’abord parce que je ne me sens pas légitime.
Et aussi parce que les histoires que je lis en ligne sont trop graves pour juste fournir de la « couleur » à une comédie policière. Ce serait scabreux et insultant pour tous les malheureux qui vivent ces enfers.
Mais avant de renoncer complètement à attribuer des antécédents judiciaires et pénitentiaires à mon personnage,je me suis dit que j’allais solliciter des témoignages sur ce forum. S’il se trouve d’anciens détenus ou des surveillants, gays ou non, qui peuvent signaler des fois où ça se passe, sinon « bien », du moins pas trop mal, ce sera une bonne nouvelle à plus d’un titre.
Donc :
Y a-t-il moyen pour un détenu gay en maison d’arrêt d’échapper aux brimades ?
Existe-t-il des moyens de se protéger ?
Y a-t-il des établissements plus « gay friendly » (disons moins homophobes) que d’autres ?
Un surveillant gay lui même peut-il faire la différence et « protéger » discrètement un détenu contre les discriminations ?
Autrement dit, y a-t-il moyen pour moi d’avoir un peu de prison dans le passé de mon personnage sans pour autant devoir prendre en compte des mois de persécutions et de tortures et l’immanquable traumatisme qui va avec (je voudrais, au contraire, que le personnage soit plutôt bien dans sa peau et épanoui) ?
Si vous pouvez trouver le temps de me faire bénéficier de votre expérience, je vous serai très reconnaissant. Cela m’aidera à ne pas être trop à côté de la plaque, sur des sujets qui méritent d’être traités avec exactitude et justesse.
D’avance, merci.
Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Santty
Admin
Santty


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2006

Roman Policier Empty
MessageSujet: Re: Roman Policier   Roman Policier Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 16:52

Pour être honnête et directe, avec mon expérience d'ancienne matonne, un gay en prison, il se ferait malmené et ce dans n'importe laquelle, sauf il se fait mettre en protégé (comme le sont en général les pédophiles).
Hormis ça, et c'est logique si on y pense, ils ne sont pas bien vu car ils sont considérés comme des "déviants". La majorité des détenus incarcérés étant en général de gros machos.
Il en résulterait donc que ton héro aurait subit inévitablement des sévices sexuels (qui sont de la part des autres détenus une manière de l'humilier), des rackets,... Sauf si il est protégé et donc mis à l'écart de la population carcérale.

Je te conseille donc, si tu veux que ton roman soit crédible, de changer son passé car personnellement, je ne connais aucun détenu homme qui est homosexuel, hormis dans ceux qui sont incarcérés pour faits de moeurs (viols et pédophilies).

Ou bien alors, tu orientes ton sujet là-dessus mais tu en feras un monstre au yeux de la société, sauf si tu le prouves innocents au final. Et alors là, il pourrait tout à fait être imaginé qu'il soit en duo en prison avec un autre détenu gay et qu'il y vive une love story.
Revenir en haut Aller en bas
http://elle-et-lui.exprimetoi.net
 
Roman Policier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comment survivre à la prison? :: Présentation des membres :: Journalistes, étudiants,...-
Sauter vers: